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légendeTrouble de l'érection selon un sondage IFOP (688 Français), en cas de panne sexuelle du partenaire, 68% des femmes partenaires interrogées dédramatise en affirmant que ce n'est pas un problème… mais les hommes eux, ne sont que 51% à dédramatiser (36% est frustré, 8% gêné ou honteux !) ; malgré les tabous, 62% des femmes vs. 55% des hommes dit en parler avec sa moitié ; seulement 24% des hommes préfèrerait consulter alors un médecin ; pour les causes présumées, les femmes évoquent l'environnement comme le stress, la fatigue ou la pollution, et les hommes, un problème physique comme la mauvaise circulation sanguine (32%) [source : Lilly (fabricant du Cialis, Juillet 2011, pour VivreSonCouple avec plein de conseils pour le couple] légende légendeTout sur «vitamine D» surtout une pro-hormone, elle est synthétisée par la peau sous l'effet de la lumière, notamment l'été, grâce aux UV-B du soleil (15-20 minutes d'exposition à la lumière par jour suffisent), et elle est absorbée grâce à de rares nutriments riches (poissons gras : chair, huile), puis emmagasinée (calcitriol) pour les temps difficiles (hiver) ; selon des études récentes, la vitamine D serait en déficit chez 75% des Français, alors qu'elle est bénéfique sur des cancers, l'immunité, le cardiovasculaire (etc.), et stimule l'absorption digestive du calcium (croissance osseuse) ; après avis médical, une supplémentation limitée pour les personnes en carence serait souhaitable… 1 ampoule (D3), 2 à 4 fois par an [Source : SFA, Juin 2011]
légendeRefaire du sport après une longue interruption… [1] prévoir un (petit) bilan avec le médecin traitant au préalable, [2] commencer lentement, mais avec régularité (marche tous les jours, privilégier les escaliers) pour relancer progressivement la machine corporelle, [3] choisir de pratiquer un sport qui fait plaisir (en n'oubliant pas de bien s'échauffer), [4] s'équiper correctement (chaussures confortables), [5] ne pas se sous-estimer (seulement après 75 ans, les performances commencent à baisser nettement), [6] quantifier ses efforts (pour se donner des bons points, pour éviter les excès ou les paresses ou les irrégularités) avec par exemple podo-alti-chrono-mètre, [7] boire avant, pendant et surtout à satiété après l'effort légendeProtéger son dos dans les activités ménagères :
  • changer régulièrement de position
  • ne pas se pencher en avant en gardant les jambes raides
  • se baisser toujours en pliant les genoux
  • s'agenouiller en prenant appui sur un meuble si possible
  • prévoir des pauses
  • répartir les tâches ménagères sur plusieurs jours (ne pas tout concentrer)
  • considérer (si financièrement possible) l'achat d'appareils plus ergonomiques
légendeAffirmation-Mystère : légende Le sport bonifie le moral, élimine toxines et petits kilos en trop

[Source : PNNS, Mai 2011 | André Orsetti, Sports et Endorphines, 1991]
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Actualisation: 30-Octobre-2012
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