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Le premier site consacré à la médication personnelle, avec le conseil du pharmacien

légendeFrançais et Automed toujours d'accord (2 sondages TNS) pour suivre d'abord la recommandation du pharmacien lors de l'achat des médicaments sans ordonnance (en 2011, 60%, en 2008, 63%) ; en 2011, pour 75% des sondés, le conseil du pharmacien compte dans les critères d'achat, pour 98 %, il est important d'informer dès le plus jeune âge, et même pour 66%, d'enseigner la santé et les bonnes pratiques d'automédication aux enfants ; les principaux freins à l'achat sont le risque lié à la prise (42%) et la peur de se tromper (42%) ; l'Afipa propose alors, pour une automédication plus responsable, de créer une éducation à la santé (hygiène, alimentation, activité physique, gestes de premier secours, identification des symptômes) à l'école [source : AFIPA-TNS, Octobre 2011] légende légendeTout sur «calcium» (lait et dérivés : fromages, yaourts, etc., eaux minérales : pas toutes, bien regarder l'étiquette)… un minéral essentiel dont l'action est prouvée (en association à la vitamine D) dans la prévention du risque de fracture osseuse, notamment de la femme pendant et après la ménopause, dans l'augmentation de la densité osseuse chez l'adolescente, et dans le soulagement des règles douloureuses (mais alors, à forte dose, 1 g par jour) ; envisager une supplémentation en calcium si l'apport journalier est insuffisant (le PNNS recommande 3 produits laitiers différents par jour), en parallèle à une supplémentation en vitamine D (après avis médical) [Source : Luc Cynober, La Vérité sur les compléments alimentaires, 2010]
légendeAssurer un réveil de bonne humeur (même de nuit) : préparer toutes ses affaires avant de s'endormir (esprit tranquille… voire pré-préparer le petit-déj) ; se coucher à heure régulière avec son propre bon compte de sommeil (6 à 8 heures ou plus, selon) ; si troubles du sommeil (plus de détails), essayer d'abord tisane, lait chaud, relaxation, (courte) lecture ; éviter dîners tardifs, copieux, alcoolisés, ou ordi-télé-mots croisés au lit ; dormir fenêtre entre-ouverte (19°C) ; préférer un simulateur d'aube ou une musique douce à une sonnerie du réveil et aux infos-radio (stressantes) ; au lever, pratiquer 5 minutes d'étirements sans forcer et boire un grand verre d'eau ; prendre un bon petit-déj complet sans se presser, suivi ou précédé d'une douche bien chaude d'abord, puis tiède ! légendeAssurer pour les exams (en plus d'un travail assidu, de révisions solides, d'une automédication Mémoire et concentration, et d'un sommeil régulier) : la veille au soir, préférer du poisson (pas de viandes rouges riches) et éviter ordi ou télé ; au petit-déjeuner (complet et léger) : jus de fruits (pressé), boisson chaude, muesli-lait-miel… sans oublier des protéines (au choix : fromage, jambon, œufs, voire saumon) ; pendant l'examen, si petit creux, penser au grignotage (fruits secs, type abricot, raisins secs, et noix, noisettes) et boire beaucoup d'eau ; si épreuve encore l'après-midi, privilégier un repas de midi complet, calme, équilibré mais pas gras, avec pour finir en bonus 2 carreaux de chocolat noir… bonne chance ! légendeAffirmation-Mystère : légende Il ne faut pas donner un «Cola» aux enfants, en cas de diarrhée

[Source : Société Française de Pédiatrie]
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Actualisation: 30-Octobre-2012
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