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légendeFrançais et Bien-Être, indissociables de la bonne santé (33%), de vies professionnelle et privée équilibrées (29%), du "bien dans sa peau" (23%), physiquement ET émotionnellement (69%) ; fatigue, accentuée par crise économique (26%), manque de repos (16%), travail (14%), désagréments (13%), mode de vie très actif (11%)… mais pas par manque de Magnésium (3%) ; si grande fatigue/stress, recours à… dormir plus (55%), rester chez soi, isolé (24%), pratiquer le sport (23%), partir en congés (17%), consulter médecin/pharmacien (16%), prendre du magnésium (14%), aller vers les médecines douces (13%), ne rien faire (13%) ; conséquences si grande fatigue : plus irritable (76%), pas envie d'activité physique (76%), isolement social (58%), gêné(e) par bruit et lumière (50%) [source : IFOP-UPSA, Octobre 2014] légende légendeTout sur «cranberry» (ou canneberge), l'une des très rares phytothérapies avec études cliniques sérieuses et positives… l'ANSES confirme que «les produits à base de cranberry diminuent l'adhésion sur les parois des voies urinaires, de bactéries colibacilles» ; un premier pas qui vise de nouvelles études pour démontrer (ce qui n'est pas encore fait) que les cranberries préviennent les infections urinaires  les infections urinaires concernent chaque année 1 Française sur 10 (et la moitié est victime de récidive au moins 1 fois) ; ces baies douces-amères proches des airelles contiennent des pro-anthocyanidines (PAC), mais pour être efficaces, les produits doivent apporter 36 mg normalisés de PAC par jour (gélule, poudre à dissoudre, jus)
légendeRefaire du sport après une longue interruption… [1] prévoir un (petit) bilan avec le médecin traitant au préalable, [2] commencer lentement, mais avec régularité (marche tous les jours, privilégier les escaliers) pour relancer progressivement la machine corporelle, [3] choisir de pratiquer un sport qui fait plaisir (en n'oubliant pas de bien s'échauffer), [4] s'équiper correctement (chaussures confortables), [5] ne pas se sous-estimer (seulement après 75 ans, les performances commencent à baisser nettement), [6] quantifier ses efforts (pour se donner des bons points, pour éviter les excès ou les paresses ou les irrégularités) avec par exemple podo-alti-chrono-mètre, [7] boire avant, pendant et surtout à satiété après l'effort légendeAssurer pour les exams (en plus d'un travail assidu, de révisions solides, d'une automédication Mémoire et concentration, et d'un sommeil régulier) : la veille au soir, préférer du poisson (pas de viandes rouges riches) et éviter ordi ou télé ; au petit-déjeuner (complet et léger) : jus de fruits (pressé), boisson chaude, muesli-lait-miel… sans oublier des protéines (au choix : fromage, jambon, œufs, voire saumon) ; pendant l'examen, si petit creux, penser au grignotage (fruits secs, type abricot, raisins secs, et noix, noisettes) et boire beaucoup d'eau ; si épreuve encore l'après-midi, privilégier un repas de midi complet, calme, équilibré mais pas gras, avec pour finir en bonus 2 carreaux de chocolat noir… bonne chance ! légendeAffirmation-Mystère : légende Aucun aliment n'a démontré une action anti-cancer

[Source : ANSES, Expertise Juin 2011]
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Actualisation: 30-Octobre-2012
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