«MonAutomedication.fr» est un site Internet d’informations, de conseils et de services sans équivalent en France : il est entièrement dédié à l’automédication (et pas, comme dans tous les autres sites, à l’ensemble des questions de santé), il est même volontairement limité aux informations pratiques et utiles au consommateur (et pas, comme dans tous les autres sites, diluées dans un magma de données techniques concernant les seuls professionnels de santé), l’objectif étant d’informer-former pour une démarche active et responsable du consommateur et un indispensable dialogue, raisonné et équilibré, avec le pharmacien de confiance, mais pas au-delà (chacun son métier)

Assurer un réveil de bonne humeur (même de nuit) : préparer toutes ses affaires avant de s’endormir (esprit tranquille… voire pré-préparer le petit-déj) ; se coucher à heure régulière avec son propre bon compte de sommeil (6 à 8 heures ou plus, selon) ; si troubles du sommeil (plus de détails), essayer d’abord tisane, lait chaud, relaxation, (courte) lecture ; éviter dîners tardifs, copieux, alcoolisés, ou ordi-télé-mots croisés au lit ; dormir fenêtre entre-ouverte (19°C) ; préférer un simulateur d’aube ou une musique douce à une sonnerie du réveil et aux infos-radio (stressantes) ; au lever, pratiquer 5 minutes d’étirements sans forcer et boire un grand verre d’eau ; prendre un bon petit-déj complet sans se presser, suivi ou précédé d’une douche bien chaude d’abord, puis tiède !

Tout sur «vitamine D» surtout une pro-hormone, elle est synthétisée par la peau sous l’effet de la lumière, notamment l’été, grâce aux UV-B du soleil (15-20 minutes d’exposition à la lumière par jour suffisent), et elle est absorbée grâce à de rares nutriments riches (poissons gras : chair, huile), puis emmagasinée (calcitriol) pour les temps difficiles (hiver) ; selon des études récentes, la vitamine D serait en déficit chez 75% des Français, alors qu’elle est bénéfique sur des cancers, l’immunité, le cardiovasculaire (etc.), et stimule l’absorption digestive du calcium (croissance osseuse) ; après avis médical, une supplémentation limitée pour les personnes en carence serait souhaitable… 1 ampoule (D3), 2 à 4 fois par an [Source : SFA, Juin 2011]

Protéger son dos dans les activités ménagères :

changer régulièrement de position
ne pas se pencher en avant en gardant les jambes raides
se baisser toujours en pliant les genoux
s’agenouiller en prenant appui sur un meuble si possible
prévoir des pauses
répartir les tâches ménagères sur plusieurs jours (ne pas tout concentrer)
considérer (si financièrement possible) l’achat d’appareils plus ergonomiques

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