* ARCHIVES-INFOS DU SITE *
(toutes les archives des infos externes et internes)

Mots-clés : informations, conseils, astuces, annonces, labos, mutuelles, assurances, tout sur 1 ingrédient, affirmation-mystère, flash-infos

 

légendeLes infos de la page d'accueil (ou, en cas d'éditorial en cours, de la page d'infos) reflètent la politique éditoriale de «MonAutomedication.fr» et sont de 2 types (le tableau ci-après peut être trié selon le contenu des colonnes, par exemple par date, par source, etc.) :

légendesARCHIVES EXTERNES 2013

| Flash-externes-2016 | Flash-externes-2015 | Flash-externes-2014 | Flash-externes-2013 | Flash-externes-2012 | Flash-externes-2011 | Flash-externes-2010 | Infos-internes |




DATE RÉDACTION LIEN CONTENU (Thème-Extrait)
2013-12-17 maxisciences
(externe)
Fil-Infos-Flash n°237 : Pourquoi la perception des odeurs varie-t-elle [tellement] d'une personne à l'autre ? © odeurs et perception | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : N.N. en Anglais] Une nouvelle étude vient démontrer que les odeurs perçues varient drastiquement d'une personne à l'autre. Ainsi, certains sentiront parfois une odeur de bois de santal qui ressemblera plutôt à une odeur d'urine pour d'autres, ceci à cause de plus de 400 récepteurs nasaux. Pourquoi est-ce si difficile d'offrir un parfum à une personne proche ? Généralement, le cadeau reste bien sagement au fond d'un tiroir de la salle de bains, faute de sentir bon pour la personne qui l'a reçu. En effet, une odeur agréable pour certaines personnes peut devenir complètement déplaisante pour d'autres. Un phénomène étonnant dont l'explication se trouve au plus profond... de notre nez. En général, tout le monde connaît l'odeur de certaines choses. Mais pour de nombreuses personnes, u…
2013-11-25 RTL.fr
(externe)
Fil-Infos-Flash n°236 : Une étude [60 Millions C, CISS, SantéClair] souligne les dérives tarifaires des soins dentaires © dents et soins | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : 60 MC] Une étude révèle que les soins dentaires sont peu remboursés par l'assurance maladie et font l'objet de "dérives" tarifaires importantes. Les soins dentaires, peu remboursés par l'assurance maladie, font l'objet de "pratiques tarifaires excessives", voire de "dérives inacceptables" qui se développent, révèle une étude publiée lundi 25 Novembre à paraître dans le mensuel 60 Millions de Consommateurs de décembre. Les prothèses ont représenté 5 milliards d'euros de dépenses en 2012 L'étude, basée sur des données enregistrées par la Sécurité sociale, a été réalisée par l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé, créé par 60 millions de consommateurs, le CISS (collectif de patients) et Santéclair, filiale de plusieurs complémentaires santé. Soulignant que le reste à charge constitue …
2013-11-18 nouvelobs
(externe)
Fil-Infos-Flash n°235 : Pourquoi le brossage des dents [2 fois 2 minutes par jour] est important pour [maintenir] la santé [dentaire] © dents et brossage | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : UFSBD ] Deux brossages des dents par jour suffisent, selon les dernières recommandations de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Ce geste prévient les caries mais protège aussi le coeur. Jamais deux sans trois, sauf pour le brossage des dents ! En effet, dans ses nouvelles recommandations émises cette semaine, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) estime que deux brossages par jour suffisent. «Une recommandation plus en adéquation avec nos modes de vie», d'après l'Union. Alors, pourquoi cette piqûre de rappel ? La réactualisation de ces conseil vieux de dix ans est aussi une bonne occasion pour l'UFSBD de rappeler que le brossage des dents reste essentiel pour la santé bucco-dentaire, mais pas seulement. Non plus 3 mais 2 minutes de brossage. L'UFSBD a tenu compte des données autour de l'hygiène …
2013-11-04 nouvelobs
(externe)
Fil-Infos-Flash n°234 : Des jumeaux prouvent que le tabac accélère le vieillissement [de la peau] © tabac et vieillissement | [source ajoutée par «NouvelObs.fr» : PRSe, en Anglais] Plus de rides, moins d'élasticité. On sait déjà que fumer favorise le vieillissement de la peau. A l’aide de photos de jumeaux dont l’un ne fume pas, l’autre oui, une étude démontre que le tabac attaque l’épiderme. Les jumeaux prouvent que le tabac accélère le vieillissement Une peau blafarde, plus épaisse, des dents jaunes, plus de rides… On connaît déjà l’effet néfaste du tabac pour le visage. Jusqu’alors, des logiciels permettaient d’estimer le vieillissement supplémentaire. Une nouvelle étude menée sur des jumeaux démontre, photos à l’appui, à quel point le tabagisme est mauvais pour la peau. Les résultats sont parus ce 29 Octobre dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery. Des jumeaux différents. A l’occasion du…
2013-11-01 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°233 : L'exercice physique limite [grandement] les fractures des personnes âgées © seniors et exercice | [source ajoutée par «LeFigaro.fr» : BMJ, en Anglais] L'activité physique réduit de 60% le risque de chute avec fracture chez le patient âgé. Chaque année, environ un tiers des personnes âgées de 65 ans et la moitié des plus de 80 ans vivant à domicile font une chute. Si toutes les dégringolades ne se terminent pas par une fracture du col du fémur, les blessures sont bien plus fréquentes que chez les adultes jeunes. Or, l'exercice physique permettrait non seulement de prévenir ces accidents, mais également de réduire le taux de culbutes entraînant un traumatisme grave ou une fracture. Selon une méta-analyse réalisée par l'équipe de Patricia Dargent de l'Inserm et publiée dans le British Médical Journal, l'exercice physique diminuerait de 43% le risque de chute avec blessure grave et de 60% le risque de chute avec fracture. «Plusieurs études avaient …
2013-10-31 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°232 : Les femmes regardent les seins [d'autres femmes] autant que les hommes © femmes et poitrine | [source ajoutée par «LeFigaro.fr» : Sex Roles, en Anglais] Les femmes s'attardent tout autant que les hommes sur la poitrine de leurs interlocutrices, mais pas pour les mêmes raisons, révèle une étude Américaine. «Regardez-moi dans les yeux… J'ai dit les yeux». La réplique mythique, popularisée par une publicité de soutien-gorge, en dit long sur le ressenti de nombreuses femmes d'être ramenées à un objet dans le regard de leurs interlocuteurs. Mais il semblerait que les hommes ne soient pas les seuls à blâmer pour cela, selon une étude Américaine parue cette semaine dans la revue Sex Roles. Les auteurs, Sarah Gervais et Michael Dodd, de l'université Nebraska-Lincoln, sont des spécialistes de la théorie de l'objectivation, qui étudie de quelle façon le regard porté sur les parties sexuelles du corps de la femme (poitrine, hanches…
2013-10-22 nouvelobs
(externe)
Fil-Infos-Flash n°231 : Les amateurs de produits bio sont moins victimes d'obésité © obésité et bio | [source ajoutée par «NouvelObs.fr» : PlosOne] Selon une étude, les amateurs de produits bio sont moins touchés par l'obésité que les autres. Ils sont aussi plus éduqués et physiquement plus actifs que les non-consommateurs de bios. Alimentation : les amateurs de produits bio moins victimes d'obésité. Quel est le profil des consommateurs français de produits issus de l'agriculture biologique ? C'est la question à laquelle répondent ce vendredi des chercheurs de l'Inserm dans l’étude Bio de NutriNet-Santé. Dans ce travail, une équipe (1) menée par le chercheur Denis Lairon a voulu évaluer l’attitude et la fréquence de consommation de 18 produits bio, dont 16 aliments, sur un échantillon de 54 311 nutrinautes adultes. Des résultats inédits publiés dans la revue scientifique PlosOne. Le bio n'attire pas davantage les hauts revenus. D'après les qu…
2013-10-14 maxisciences
(externe)
Fil-Infos-Flash n°230 : Le bruit des avions pourrait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires © bruits et cardiovasculaire | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : BMJ, en Anglais] Des scientifiques Britanniques ont établi un lien entre les bruits des avions entendus dans les environs d'un aéroport et un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires et des AVC (accidents vasculaires cérébraux). Le brut des avions peut nuire à la santé du cœur. C'est ce que viennent de déterminer des scientifiques Britanniques de l’Imperial College et du King’s College de Londres qui ont mené une nouvelle étude sur le sujet. De précédents travaux avaient déjà permis d'établir que l'exposition aux bruits des avions pouvait exposer à un risque accru d'hypertension. Toutefois, peu d'études avaient porté sur le risque cardiovasculaire. C'est pourquoi les chercheurs ont décidé de se pencher une nouvelle fois sur la question. Ils ont ainsi mis en évidence un lien entre le brui…
2013-10-01 nouvelobs
(externe)
Fil-Infos-Flash n°229 : Boissons énergisantes [type RedBull] : à éviter chez les enfants, ados et femmes enceintes © caféine et enfants | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : Anses] Tel est le verdict rendu par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation ce mardi 1er Octobre. CAFÉINE. Sous surveillance en raison d'effets indésirables suspectés (notamment cardiaques), les boissons "énergisantes" telles que Red Bull, Monster ou Burn contiennent quasi systématiquement de la caféine (en moyenne, l'équivalent de 2 expressos par cannette standard de 250 ml). Elles sont commercialisées depuis 2008 en France, qui en consomme quelque 40 millions de litres par an. Près de 9 millions de Français de plus de 14 ans consomment ces boissons dite "énergisantes" (DBE), un terme purement commercial sans encadrement réglementaire spécifique, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) qui publie ce mardi 1 er octobre un avis…
2013-09-26 lepoint
(externe)
Fil-Infos-Flash n°228 : Cancer : le mariage augmente la survie des malades © cancer et mariage | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : JCO, en Anglais] Les personnes mariées ont 20 % de plus de chances que les célibataires de survivre à la maladie, révèle une étude menée à Harvard. Le mariage, meilleure façon de survivre à un cancer ? C'est ce que suggère une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Harvard. Après avoir mené des expériences pendant 4 ans sur plus de 700 000 malades, les scientifiques affirment que les individus mariés ont 20 % de plus de chances de survivre à la maladie que les célibataires. Ce taux varie légèrement en fonction des sexes : 23 % pour les hommes, 16 % pour les femmes. Dans la moitié des cas étudiés, avoir un époux ou une épouse apporte davantage de bienfaits sur la santé que la chimiothérapie. L'un des bénéfices résiderait dans le fait qu'un individu, par l'at…
2013-09-11 ladepeche.fr
(externe)
Fil-Infos-Flash n°227 : Les hommes avec de plus petits testicules seraient plus paternels [plus attentifs à leurs enfants] © sexualité et éducation | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : JECH, en Anglais] Les hommes avec de plus petits testicules seraient plus paternels, se montrant plus attentifs et engagés dans les soins de leurs enfants en bas âge que ceux dotés de gonades plus volumineuses, avancent des anthropologues Américains dans une recherche parue lundi. Alors que de nombreux facteurs économiques, sociaux et culturels influencent probablement le degré d'engagement du père dans l'éducation de ses enfants, ces chercheurs se sont penchés sur la possibilité de l'existence de déterminations biologiques dans l'instinct paternel. Des études précédentes ont montré que des hommes avec de bas niveaux de testostérone étaient plus paternels et que ceux avec des teneurs élevées de cette hormone mâle divorçaient plus ou se liv…
2013-09-10 metronews
(externe)
Fil-Infos-Flash n°226 : Un jeu vidéo thérapeutique pour lutter contre le déclin du cerveau © jeu-vidéo et seniors | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : NAT, en Anglais] Des chercheurs Américains ont élaboré un jeu vidéo destiné spécialement à améliorer les performances cognitives multitâches des personnes âgées en stimulant une zone précise du cerveau. Souvent accusés de susciter l'agressivité lorsqu'ils sont utilisés par des jeunes, les jeux vidéo pourraient bien s'avérer utiles chez les seniors. Selon une étude parue dans la revue scientifique Nature, il serait possible d'en concevoir certains dans le but de lutter contre le déclin cognitif lié à l'âge. Avec "Neuroracer", des scientifiques de l'Université de Californie ont réussi à lutter contre la perte de l’aptitude à effectuer plusieurs tâches en même temps, qui survient avec l'âge. Des tests menés sur des participants âgés de 60 à 85 ans ont montré qu'il était possible…
2013-08-12 TF1.fr
(externe)
Fil-Infos-Flash n°225 : Les produits de blanchiment des dents mieux encadrés [et si peroxyde d’hydrogène > 6%, interdits à la vente] © blanchiment et dents | A partir de [ce] Vendredi, les produits dentaires utilisés pour le blanchiment dentaire vont être encadrés plus strictement. Le composant utilisé dans ces dispositifs est, à forte concentration, dangereux pour la santé. Les produits de blanchiment des dents vont bientôt disparaître des étals. Le texte est paru au journal officiel le 9 août et cela fait suite à la publication, le 9 Juillet, d'un décret du ministère des affaires sociales et de la santé portant sur "la suspension de la mise sur le marché de dispositif médicaux destinés à être utilisés sur la face externe des dents". Il existe actuellement plusieurs dispositifs pour éclaircir la teinte des dents, soit pour corriger une coloration "gênante", soit de plus en plus par soucis d'esthétique. Ces produits sont largement réalisés à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui a un fort pouvoir oxydant permettant de décolorer la substance colorante. Pour que ces produits soient utilisés sans danger et surtout par des non-profess…
2013-07-27 lemonde.fr
(externe)
Fil-Infos-Flash n°224 : La pleine lune, trublion du sommeil [c'est démontré] © sommeil et lune | [source ajoutée par «LeMonde.fr» : CB, en Anglais] La pleine lune perturbe-t-elle le sommeil ? C'est une certitude, et la première preuve scientifique de l'influence du cycle lunaire sur le sommeil vient d'être apportée par les travaux de chercheurs Suisses dont l'étude a été publiée dans la revue Current Biology. Dirigés par le professeur Christina Cajochen, de l'hôpital psychiatrique universitaire de Bâle, ces scientifiques ont étudié le sommeil de 30 volontaires. Ils ont contrôlé leur activité cérébrale et leurs mouvements oculaires et mesuré leurs sécrétions hormonales. Ils en ont conclu que la qualité du sommeil changeait avec les cycles lunaires. Vingt minutes de sommeil en moins. Lors des nuits de pleine lune, l'activité cérébrale, liée à la phase profonde du sommeil, diminue de 30 %, selon les auteurs de cette étud…
2013-07-16 maxisciences
(externe)
Fil-Infos-Flash n°223 : Sommeil : les enfants qui dorment à heure fixe montrent de meilleures performances [en lecture et en maths] © sommeil et enfant | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : JECH] Selon une importante étude, les enfants qui se couchent à heure fixe ont de meilleurs résultats en lecture, en maths et parviennent mieux à s’orienter dans l’espace que les autres. Une différence qui serait encore plus marquée chez les filles. Alors que de nombreux spécialistes dénoncent de plus en plus les risques du manque de sommeil chez les enfants, c'est une nouvelle étude qui souligne l'importance de l'horaire du coucher. Menée par l’University College de Londres, celle-ci affirme en effet que cet élément pourrait contribuer à optimiser l'intelligence des enfants. Pour en arriver là, les scientifiques ont mené une étude sur 11.178 enfants Britanniques âgés de 7 ans. Ces derniers ont été soumis à des tests de lecture, de mathématiques et d’aptitude de repérage dan…
2013-07-12 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°222 : L'activité sexuelle régulière [l'activité physique, aussi] serait un élixir de jouvence © sexe et seniors | Selon une enquête, 3 rapports sexuels par semaine donneraient l'apparence d'avoir entre 7 et 12 ans de moins. Et si le secret de ceux qui ne font pas leur âge était simplement d'avoir une vie sexuelle intense? Trois rapports sexuels par semaine donneraient en effet l'apparence d'avoir entre sept et douze ans de moins. C'est la conclusion du Pr David Weeks, neuropsychologue de l'Hôpital Royal d'Édimbourg, qui avec son équipe a mené une longue enquête originale pendant dix ans auprès de 3500 hommes et femmes d'Amérique et d'Europe. Il en a présenté les résultats la semaine dernière devant la British Psychological Society. Les 3500 participants avaient tous une particularité: ils avaient l'air plus jeune que leur âge. Weeks les appelle «les superjeunes». Leur âge s'échelonnait entre 20 et 104 ans mais la majorité avait autour de 50 ans. Un panel de six juges cachés derrière une glace sans tain lors des entretiens devait chaque fois estimer leur âge. En les interrogeant sur de nombreux élé…
2013-07-01 magicmaman
(externe)
Fil-Infos-Flash n°221 : Comment les enfants [déjà bébés] acquièrent le sens de l'humour © bébé et comportement | Les bébés commenceraient à développer leur sens de l’humour dès l’âge de… 18 mois ! C’est en tout cas ce qu’affirment les psychologues de l’Université de Cardiff qui donnent en passant quelques clés aux parents désireux d’avoir un bébé au sens de l’humour bien aiguisé ! Bébé aurait-il le sens de l’humour ? Absolument, selon les psychologues de l’Université de Cardiff ! Si certains gags sont bien sûr difficiles à saisir pour nos loulous, ceux-ci sont tout de même en mesure, dès 18 mois, de saisir l’aspect comique de certaines situations. Selon le Telegraph, qui relayait cette étude le 21 juin dernier, c’est au fur et à mesure que l’enfant grandit que son sens de l’humour se développe et devient plus subtil… A condition que les parents lui donnent un petit coup de main ! Utiliser des voix Certaines blagues sont difficiles à comprendre pour un bébé, dont la capacité d’interprétation devient plus sûre à partir de ses deux ans. «Quand on pose un animal en peluche sur sa tête et qu’on fait l…
2013-06-21 maxisciences
(externe)
Fil-Infos-Flash n°220 : Les applaudissements seraient contagieux comme une maladie [de moutons de Panurge] © société et comportement | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : JRSI, en Anglais] Une nouvelle étude Suédoise affirme que notre tendance à applaudir à un spectacle par exemple, ne serait pas nécessairement liée à ce qu'on en a pensé. Nous serions surtout influencés par les personnes qui nous entourent. Imaginez, vous êtes à un spectacle et celui-ci est en train de se terminer. Soudain, un tonnerre d'applaudissements résonne dans la salle... Cela veut-il dire que le public a adoré le spectacle ? Pas forcément. C'est du moins ce qu'affirme une étude menée par des chercheurs suédois et publiée dans la revue Journal of the Royal Society Interface. Ces travaux suggèrent que l'applaudissement est une pratique socialement contagieuse. Autrement dit, il suffirait que quelqu'un applaudisse dans une salle pour que tout le monde le suive. Et plus les applaudissements seraient forts, plus nous serions enclins à participer. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont formé des groupes de 13 à 20 étudiants et les ont fait assister à une cou… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-06-11 challenges
(externe)
Fil-Infos-Flash n°219 : Les pharmacies Françaises vont brader le Viagra [15 génériques lancés le 22 Juin en France] © érection et viagra | Le 21 Juin à minuit, l’un des médicaments les plus rentables de tous les temps va perdre son brevet en France. Le Viagra, produit phare du groupe Américain Pfizer, lancé en 1998, pourra être copié par les nombreux laboratoires spécialisés dans la fabrication de médicaments génériques. Ces derniers ne comptent pas perdre une seule minute de vente de ce nouveau marché, un véritable eldorado qui s’ouvre du jour au lendemain, puisque selon les informations de Challenges, le 22 Juin au matin, une quinzaine de produits différents seront disponibles en France. Les laboratoires Arrow, Actavis, Biogaran, Mylan, Zentiva et même l’Israélien Teva qui a fait parler de lui ses derniers jours pour l’affaire du diurétique remplacé par un somnifère, vont lancer leur propre version du sildénafil (le nom de la molécule du Viagra). A ce jour, près de 37 Millions d’hommes ont déjà expérimenté ce médicament capable de leur procurer une érection satisfaisante. Pour être sûrs de ne pas perdre une miette de ce marché prometteur, la quasi-totalité de ces génériques se sont aussi appropriés, plus ou moins fidèlement, le look, devenu mythique du Viagra : un comprimé bleu en forme de losange. Ce design atypiqu… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-06-09 derniereheure.be
(externe)
Fil-Infos-Flash n°218 : Sexe, qu’est-ce qui fait mentir les femmes (et les hommes) ? © sexe et sexualité | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : SR en Anglais] Une nouvelle étude, publiée dans la très sérieuse revue Sex Roles, révèle que les hommes comme les femmes mentent en parlant de sexe… "Il y a quelque chose d’unique au sujet de la sexualité qui conduit les gens à se soucier de correspondre davantage aux stéréotypes de leur sexe", plutôt que de dire la vérité. C’est ce qui ressort d’une étude de Terri Fisher, psychologue et professeure de psychologie à l’Ohio State University. Elle vient récemment d’être publiée dans "Sex Roles - A Journal of Research", une revue américaine regroupant des articles ayant trait à la psychologie et à l’identité des individus. Comme le veut le cliché, les hommes ont une fâcheuse tendance à exagérer leur nombre de partenaires sexuelles. Gonfler le nombre de leurs conquêtes les rend, pensent-ils, plus virils. C’est tout le contraire chez les femmes qui revoient à la baisse le nombre de leurs relations précédentes. Par peur d’égratigner l’égo de leur partenaire ou de passer pour une "fille fa… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-06-05 maxisciences
(externe)
Fil-Infos-Flash n°217 : L'odeur de la sueur inciterait les hommes à mieux collaborer [entre eux] © sueur et comportement | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : PlosOne en Anglais] Des chercheurs Finlandais ont réalisé une expérience qui suggère que respirer de l’androstadiénone, une phéromone présente dans la sueur masculine, inciterait les hommes à se montrer plus coopératifs entre eux. Si, depuis quelques décennies, les scientifiques savent que, comme de nombreux animaux (les insectes, notamment), les humains émettent des phéromones - ces sécrétions chimiques corporelles qui influent sur le comportement des congénères -, c’est surtout dans la sphère sexuelle que l’effet de ces substances avait été étudié. Récemment, Markus Rantala et Paavo Huoviala, biologistes à l’Université de Turku (Finlande), se sont toutefois penchés sur un autre aspect. Dans une expérience, ils ont demandé à 40 hommes d’environ 25 ans de participer, par groupes de 2, à un jeu vidéo dans lequel une récompense devait être partagée entre les 2 joueurs - chacun devant alternativement endosser le rôle de celui qui propose ou de celui qui accepte (ou refu… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-05-29 destinationsante
(externe)
Fil-Infos-Flash n°216 : Un rapport [équilibré] pour sortir la cigarette électronique du brouillard [vapoteux] © cigarette et santé | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : OFT] Dans son rapport remis ce mardi à la Ministre en charge de la Santé, l’Office Français de Prévention du Tabagisme recommande de ne pas interdire totalement la cigarette électronique. Son Président, le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) estime que ce produit «peut être intéressant pour sortir du tabagisme». En revanche, il demande qu’il soit «réglementé afin de ne pas en faire la promotion auprès des non-fumeurs». Près de 6% des Français déclarent avoir déjà essayé la cigarette électronique et environ 1% l’utilisent de manière régulière. Le succès de ce produit pas comme les autres ne se dément pas. «Le problème, c’est qu’à Paris par exemple, il y a cette année deux fois plus de vapoteurs parmi les jeunes que l’an dernier. Et parmi eux de nombreux non-fumeurs», nous a confié le Pr Dautzenberg. Interdire au moins de 18 ans C’est pourquoi les auteurs du rapport recommandent que, comme pour les produits du tabac, la vente des e-cigare… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-05-28 psychomedia
(externe)
Fil-Infos-Flash n°215 : Comportements-santé: les habitudes seraient plus importantes que le contrôle de soi et la volonté © comportements et santé | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : JPSP] Développer de bonnes habitudes est plus important que le contrôle de soi pour favoriser les comportements relatifs à la santé, selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. «Le stress et l'épuisement peuvent nous transformer en zombies», soulignent les chercheurs, mais cette étude montre que les comportements automatiques auxquels on ne porte pas attention n'entraînent pas seulement des excès alimentaires ou des excès de magasinage, mais renforcent aussi les comportements sains. À travers 5 expériences, Wendy Wood et David Neal de l'Université de Southern California apportent un nouvel éclairage à l'idée établie selon laquelle nous disposons de ressources limitées d'autorégulation, ce qui implique qu'il est plus difficile de prendre le contrôle de nos actions lorsque nous sommes déjà fatigués ou stressés. Pour changer des comportements, il serait plus efficace de travailler à mettre en place de nouvelles habitudes plutôt que de se centrer sur les motivation… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-05-18 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°214 : Se relaxer [et méditer], c'est bon pour la santé de nos gènes © relaxation et longévité | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : Plos One, en Anglais] La pratique de la méditation réduit les effets du stress au niveau cellulaire. Il est courant d'associer la méditation ou la prière à une forme de bien-être spirituel. Ce que l'on sait moins, c'est que la relaxation peut aussi avoir des effets bénéfiques sur notre organisme. Une étude publiée sur le site de Plos One par le Dr Herbert Benson, professeur de médicine à la Harvard Medical School aux USA, montre ainsi que la pratique de la méditation réduit les effets néfastes du stress au niveau génétique. Pour parvenir à ces conclusions, le Dr Benson a prélevé des échantillons sanguins chez 52 personnes, avant et après des séances de relaxation. Parmi les volontaires se trouvaient à la fois des habitués de la méditation et des novices initiés en deux séances. À l'issue du test, plusieurs modifications ont été observées au niveau de leurs gènes. Les gènes relatifs aux mitochondries, qui sont les usines énergétiques des cellules, sont apparus plus st… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-05-08 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°213 : Le régime Méditerranéen préserve la mémoire [étude clinique 17 500 personnes] © mémoire et nutrition | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : NAPA, en Anglais] La plus vaste étude menée sur le sujet confirme les bienfaits psychiques de ce type d'alimentation. Le régime Méditerranéen n'en finit pas de démontrer ses bienfaits. Il s'agit de consommer de préférence des aliments riches en acides gras comme les omégas 3, poisson, poulet, huile d'olive, et aussi fruits et légumes, plutôt que ceux contenant des graisses saturées comme les viandes rouges ou les produits laitiers. Une nouvelle étude (la plus large menée à ce jour sur ce sujet) a été réalisée par l'Université d'Alabama à Birmingham (USA). Elle a ainsi mis en évidence que ce type d'alimentation permet de mieux préserver la mémoire et les facultés cognitives. Ces travaux ont été publiés dans Neurology, la revue de l'Académie Américaine de neurologie. Les chercheurs se sont appuyés sur les données recueillies lors de l'étude Regards (REasons for Geographical Differences in Stroke). Dans celle-ci, 30.239 personnes âgées de 45 ans et plus … suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-04-19 ladepeche.fr
(externe)
Fil-Infos-Flash n°212 : Pour être heureux, il faut faire plus souvent l'amour que la moyenne © bonheur et sexe | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : SIR, en Anglais] Une chose est sûre : faire l'amour rend heureux ! Mais, d'après une étude publiée dans le magazine Social Indicators Research, il faudrait le faire plus souvent que les autres pour être encore plus content. En effet, dans son étude sur "Le sexe et la poursuite du bonheur : Comment la vie sexuelle des autres est reliée à notre sentiment de bien être", le professeur de sociologie à l'université du Colorado explique que notre bonheur dépend de la fréquence de nos rapports sexuels. Elle devrait effectivement être plus élevée que la moyenne nationale. "Avoir plus de relations sexuelles augmente le bonheur, mais ce qui rend les gens encore plus heureux c'est de penser que notre fréquence de rapports est supérieure à celle des autres," a expliqué Tim Wadsworth. Pour arriver à cette conclusion, le professeur a analysé les données concernant la vie et le niveau de bonheur de 15 386 personnes entre 1993 et 2006. Ce dernier a également étudié les facteurs sociaux comme le situ… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-04-03 lexpress
(externe)
Fil-Infos-Flash n°211 : Manger du poisson augmenterait l'espérance de vie [de plus de 2 ans] © poisson et espérance-de-vie | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : Annals of Internal Medicine, en Anglais] Pour vivre plus vieux, mangez du poisson. Les personnes de 65 ans et plus ayant les niveaux d'omega-3 les plus élevés dans leur sang vivent en moyenne 2.2 ans de plus que ceux avec les taux les plus bas de ces acides gras, contenus surtout dans certains poissons comme le saumon, révèle une étude. Ainsi ces adultes plus âgés pourraient réduire leur risque de mortalité de toutes causes jusqu'à 27% et d'environ 35% quand il résulte de maladies cardiovasculaires, estiment ces chercheurs de l'université de Harvard (Massachusetts, nord-est) et de l'université de l'État de Washington (nord-ouest). "La consommation de poissons riches en acide gras est considérée depuis longtemps comme une nourriture saine mais peu de recherches avaient évalué jusqu'alors les effets bénéfiques des oméga-3 pour la santé d'adultes plus âgés", explique le Dr Dariush Mozaffaris, professeur adjoint d'épidémiologie à la faculté de santé publique de l'université de Harvard, co-auteur… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-04-02 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°210 : Les enfants sportifs font de vieux os solides © sport et ossature | L'activité physique régulière chez l'enfant a des vertus à long terme sur la prévention des fractures osseuses et de l'ostéoporose. On connaît bien les bienfaits du sport pour limiter le surpoids infantile. Ce que l'on sait moins, c'est qu'une activité physique régulière de l'enfant diminue son risque futur de fracture osseuse, notamment après la cinquantaine. La démonstration en a été faite lors de la présentation d'une étude suédoise au congrès annuel de la société Américaine d'orthopédie et de médecine du sport (AOSSM) qui s'est tenu le 23 mars à Chicago. L'équipe du Dr Bjorn Rosengren de l'Université de Malmö a observé durant 6 ans deux groupes d'enfants âgés de 7 à 9 ans [(1) 808, (2) 1587]. Les premiers pratiquaient une activité physique à l'école pendant 40 minutes chaque jour, et les seconds, seulement 60 minutes par semaine. Les scientifiques ont d'abord constaté que les enfants sportifs n'ont globalement pas plus de fractures que les autres. Plus intéressant encore, les enfants pratiquant une activité physique quotidienne présentent une densité osseuse significativement plus haute, chez les filles comme chez les garçons. Or «notre densité osseuse est un indice de la solid… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-03-29 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°209 : Les hommes se voient plus minces qu'ils ne sont [en Grande-Bretagne, et les Français?] © obésité et perception | Si la plupart des femmes tendent à être sévères avec leur silhouette, les hommes, à l'inverse, n'ont pas forcément conscience d'être en surpoids, révèle une enquête du Guardian. Êtes-vous trop gros, trop maigre, ou bien avez-vous un poids idéal? Si vous pensez connaître la réponse, vous pourriez bien être surpris du résultat réel. Une enquête du quotidien Britannique The Guardian publiée jeudi montre en effet que la perception de notre poids est souvent erronée, mais ce manque de discernement ne s'exprime pas de la même manière selon qu'on est homme ou femme. Le quotidien a lancé le mois dernier une enquête interactive proposant aux internautes d'estimer leur corpulence selon cinq catégories (trop maigre, poids idéal, surpoids, cliniquement obèse, obésité morbide), puis de renseigner leur poids et leur taille afin de définir leur IMC, ou indice de masse corporelle. Cet indice, utilisé par les professionnels de santé, se calcule en divisant la taille par le poids au carré. Un homme sur quatre embellit la réalité. Résultat: sur les 300.000 participants, environ 65% ont estimé correctement leur corpulence. Mais le journal souligne une nette différence selon le sexe: si les femmes sont… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-03-16 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°208 : Des distractions pour aider [beaucoup] la mémoire des seniors © mémoire et âge | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : PSS, en Anglais] Une expérience a démontré que l'on pouvait pousser les performances mnésiques des personnes âgées au même niveau que celles des plus jeunes. La mémoire est de moins en moins fiable avec l'âge, même s'il existe de grandes variations entre les individus. Autre inconvénient, peut-être moins connu, le fait que l'on se laisse plus facilement distraire à 70 ans qu'à 20 ans. Pourtant, il serait possible de contourner ces handicaps inhérents au vieillissement. Lynn Hasher, professeur de psychologie à l'Université de Toronto (Canada), mène depuis plus de 30 ans des recherches sur l'évolution de l'attention avec l'âge. L'an dernier, elle publiait les résultats d'une expérience menée avec deux doctorantes, Renée Biss et Karen Campbell, qui confirmait à quel point les sexagénaires et les septuagénaires encombrent leur mémoire de souvenirs inutiles. Une information futile peut parfois s'ancrer durablement là où un sujet plus jeune l'éliminera rapidement. Hasher et… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-02-28 maxisciences
(externe)
Fil-Infos-Flash n°207 : Rhume, pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face aux maladies bénignes ? © rhume et génétique | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : JAMA, en Anglais] Si certains sont plus souvent touchés par le rhume que d'autres, c'est notamment à cause de leurs chromosomes. C'est du moins ce que suggère une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. Certaines personnes passent l'hiver sans encombre, d'autres se retrouvent cloués au lit et enchaînent les rhumes. Face à certaines pathologies bénignes, nous ne sommes pas tous aussi sensibles. Or, selon une récente étude, cette inégalité trouverait son origine au plus profond de notre organisme, au sein de nos chromosomes et plus précisément dans les télomères. Mais qu'est-ce un télomère ? Il s'agit d'un capuchon situé à chaque extrémité des chromosomes, plus concrètement, d'une séquence ADN répétitive qui protège nos gènes. Les télomères raccourcissent en fait à chaque fois qu'une cellule se divise et sont ainsi liées au vieillissement mais aussi au cancer et à d'autres pathologies. Néanmoins, dès la naissance, la taille initiale des télomères varie en fo… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-02-05 lepoint
(externe)
Fil-Infos-Flash n°206 : Regarder [trop] la télé fait baisser la qualité du sperme © télévision et santé | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : BJSM, en Anglais] Les hommes qui passent plus de 20 heures hebdomadaires devant la télévision ont une concentration de spermatozoïdes de 44 % inférieure aux autres. Les hommes qui passent plus de 20 heures par semaine devant leur télévision auraient une qualité de sperme inférieure à ceux qui s'abstiennent de regarder le petit écran, d'après une étude américaine publiée mardi. Des chercheurs américains de Harvard School of Public Health à Boston ont analysé les échantillons de sperme de 189 jeunes hommes (18 à 22 ans) et posé des questions précises sur leur mode de vie (exercice, alimentation, télévision). Le groupe qui passait plus de 20 heures à regarder la télévision avait une concentration de spermatozoïdes de 44% inférieure au groupe qui passait le moins de temps devant la télé. Un autre facteur important est l'exercice physique, selon cette étude publiée en ligne dans le British Journal of Sports Medicine (revue du group… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-01-21 atlantico.fr
(externe)
Fil-Infos-Flash n°205 : Mangez des carottes et des petits pois, vous verrez la vie en rose ! © légumes et optimisme | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : PM, en Anglais] Une étude révèle que les personnes optimistes ont des taux élevés de caroténoïdes, que l'on trouve notamment en quantité dans les fruits et légumes de couleur verte et orange, dans leur sang. Vous aussi, vous voulez voir la vie en rose ? Alors mangez des légumes ! Une nouvelle étude révèle en effet que les personnes qui mangent beaucoup de fruits et légumes ont tendance à être plus optimistes en ce qui concerne l'avenir. Les chercheurs se sont en effet rendu compte que les hommes et femmes optimistes ont des niveaux plus élevés de composants végétaux appelés caroténoïdes dans leur sang. Les caroténoïdes sont des pigments plutôt orange et jaunes répandus chez de très nombreux organismes vivants. Parmi ces pigments : le bêta-carotène, que l'on retrouve tout particulièrement dans les fruits de couleur orange mais aussi dans les légumes verts comme les épinards, les petits poids... La chercheuse Julia Boehm de l'Université Harvard et qui a mené l'étude a expliqué que " les pe… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-01-14 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°204 : Cligner des yeux [naturellement] est bon pour le cerveau © yeux-cerveau | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : PNAS, en Anglais] Le réflexe naturel de battre des paupières joue un rôle dans la concentration. Le clignement naturel des yeux (ni provoqué ni nerveux) a d'autres utilités que celles que l'on croyait. Oui, il humidifie la cornée et l'empêche de se dessécher. Oui, il nettoie cette même cornée de toute poussière ou particule qui y atterrirait. Mais il semble bien avoir aussi une influence sur le fonctionnement du cerveau et sur notre niveau d'attention. Des chercheurs Japonais sont des passionnés des «clins d'œil». Et les étudient depuis plusieurs années déjà au travers d'extraits de films de… Mr Bean. Ils viennent de faire une découverte qui en met plein les yeux (publié dans les Proceedings of National Academy of Sciences… Blink-related momentary activation of the default mode network while viewing videos, par Tamami Nakanoa, Makoto Kato, Yusuke Morito, Seishi Itoid, Shigeru Kitazawa). Notre cerveau permet de porter de l'attention à un nombre limité d'événements simultanés, trois ou quatre au ma… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-01-10 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°203 : Les yeux marron inspirent davantage confiance [surtout chez les hommes] © yeux-visage et confiance | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : Plos One, en Anglais] Les personnes aux yeux bruns sont perçues comme plus fiables que celles qui ont les yeux bleus, selon une étude Tchèque. Qu'il s'agisse d'amour, d'affaires ou de politique, la confiance est primordiale dans presque toutes nos interactions sociales. Et le visage, parce qu'il est un vecteur majeur de communication avec nos interlocuteurs, joue un rôle prépondérant dans ce sentiment, à commencer par les yeux, ces «miroirs de l'âme». D'où l'idée d'une équipe de chercheurs tchèques de vérifier dans quelle mesure la couleur de l'iris contribuait à juger de la fiabilité d'un individu. Les scientifiques du département de philosophie à l'université Charles de Prague (République tchèque) ont pour cela photographié 40 hommes et 40 femmes d'une vingtaine d'années, dotés d'yeux bleus ou marron (les yeux verts, couleur jugée «intermédiaire», ont été écartés). Ils ont présenté ces portraits à 238 autres volontaires des deux sexes, à qui il a été demandé d'évaluer la… suite, cliquer sur le lien direct (externe)
2013-01-07 lepoint
(externe)
Fil-Infos-Flash n°202 : Les dramatiques conséquences de l'alcoolisation des jeunes [attention, étude chez l'animal] © alcool et addiction | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : NP, en Anglais] Le "binge drinking", le fait de boire beaucoup et très vite, conduit à l'addiction et pourrait altérer les capacités d'apprentissage. Environ 5 millions de Français boivent trop. Et ce chiffre pourrait augmenter dans les prochaines années, notamment en raison de la banalisation de la consommation d'alcool chez les plus jeunes et du développement de pratiques dangereuses comme le "binge drinking", qui consiste à chercher à obtenir l'ivresse dans un délai le plus court possible. C'est ce que montre une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Neuropharmacology. Selon elle, les intoxications répétées à l'adolescence, alors que le cerveau n'a pas fini sa maturation, entraînent une perte de contrôle de la consommation d'alcool à l'âge adulte et provoquent des modifications neurologiques à long terme. Certes, les travaux ont été réalisés chez le rat, mais il n'y a aucune raison pour que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets chez l'homme. C'est… suite, cliquer sur le lien direct (externe)

Lire attentivement les PAR, Principes d'une Automédication Réussie
Demander toujours conseil au Pharmacien-Conseil de confiance, à proximité
Si les symptômes persistent, consulter sans tarder le Médecin-Traitant

Avertissement : compte tenu des limitations bien connues de la communication virtuelle via Internet (à côté d'atouts incontestables) et des risques incontournables d'obsolescence encourus par toute information scientifique, l'utilisation du site Internet «MonAutomedication.fr» par un internaute-visiteur doit prendre en compte les réserves suivantes : (1) l'information fournie, synthétique, non exhaustive, volontairement limitée aux besoins pratiques de l'internaute-visiteur, doit être obligatoirement validée et éclairée par la relation face-face avec un professionnel de santé, notamment le pharmacien-conseil (l'information ne peut en aucun cas se substituer à cette relation directe essentielle, technique et humaine), (2) la responsabilité des conséquences dommageables résultant d'une information manquante, d'une erreur, d'une obsolescence, d'un défaut d'actualisation ou d'une mauvaise compréhension, ne peut en aucune manière être imputée au présent site Internet
Mission : le site Internet «MonAutomedication.fr» a pour objectif de stimuler un dialogue concret, éclairé et équilibré entre le consommateur-internaute et le pharmacien-conseil, pour une stratégie raisonnée de santé personnelle et une automédication responsable face aux petits problèmes de Santé de la vie courante, par une information de qualité, synthétique, pratique, actualisée et rapide, mais intentionnellement incomplète et simplifiée, clairement limitée aux besoins pratiques de l'internaute-visiteur, et non individualisée en fonction de profils personnels