* ARCHIVES-INFOS DU SITE *
(toutes les archives des infos externes et internes)

Mots-clés : informations, conseils, astuces, annonces, labos, mutuelles, assurances, tout sur 1 ingrédient, affirmation-mystère, flash-infos

 

légendeLes infos de la page d'accueil (ou, en cas d'éditorial en cours, de la page d'infos) reflètent la politique éditoriale de «MonAutomedication.fr» et sont de 2 types (le tableau ci-après peut être trié selon le contenu des colonnes, par exemple par date, par source, etc.) :

légendesARCHIVES EXTERNES 2014

| Flash-externes-2016 | Flash-externes-2015 | Flash-externes-2014 | Flash-externes-2013 | Flash-externes-2012 | Flash-externes-2011 | Flash-externes-2010 | Infos-internes |




DATE RÉDACTION LIEN CONTENU (Thème-Extrait)
2014-11-17 HuffPost
(externe)
Fil-Infos-Flash n°255 : Pour votre santé, privilégiez la gentillesse et la compassion [c'est prouvé] © santé et gentillesse | Être gentil, voilà une chose que l'on rabâche sans cesse aux enfants mais que l'on oublie bien vite dans nos vies d'adultes. Qualifier quelqu'un de "gentil" n'est pas nécessairement un compliment chez "les grands". Et pourtant, la gentillesse, dont on fête la journée mondiale ce 13 Novembre, ne devrait pas être si mal vue. Cette vertu présente de réels avantages pour votre santé, votre carrière professionnelle et évidemment, votre relation aux autres. La science s'y est intéressée, voici ses principales conclusions: Être gentil, c'est dans notre "nature" En grandissant, on nous enseigne des valeurs morales censées nous aider à devenir une meilleure personne, que ce soit par le biais des bonnes manières, de la compassion ou de la considération envers les autres. Une étude de l'Université de Buffalo publiée en 2012 suggère que notre capacité à aller vers le bien aurait en fait une origine génétique. Dans cette publication, des scientifiques ont trouvé que certaines personnes naissaient a…
2014-09-22 journal des femmes
(externe)
Fil-Infos-Flash n°254 : Le port du soutien-gorge n'augmente pas le risque de cancer du sein [vieille rumeur atomisée] © habillement et cancer | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : AACR en Anglais] c'est une vieille polémique qui fait pourtant régulièrement débat. Mais selon une étude Américaine, porter un soutien-gorge n'augmenterait pas les risques de développer un cancer du sein. Quand les soutiens-gorge font pression. Jusqu'à présent, on ne disposait d'aucune étude scientifique sur la corrélation entre le port de soutien-gorge à armatures ou à ajustement trop serré et le risque de cancer du sein. On avait seulement des hypothèses : les soutiens-gorge trop serrés gêneraient le drainage lymphatique et augmenteraient les risques de développer des cancers du sein. Par ailleurs, l'influence du soutien-gorge avait aussi été envisagée pour expliquer les différences de survenue de ces cancers chez les femmes asiatiques vivant en Asie et celle…
2014-08-18 leparisien
(externe)
Fil-Infos-Flash n°253 : Les fumeurs meurent plus tôt [8 ans] et finissent leur vie diminués [par plus de maladies et d'incapacités] © tabac et espérance-de-vie | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : BMC en Anglais] Une étude Belge quantifie les années d'espérance de vie perdues lorsque l'on fume. Mais aussi les années d'incapacité en fin de vie... Un scénario noir que les fumeurs peuvent enrayer en arrêtant la cigarette. Rappelez-vous, 2006. Tout ce qui s'est passé dans votre vie depuis cette année-là, les gens croisés, aimés, perdus, la carrière, les voyages, la famille, des enfants peut-être... Huit ans d'existence. Si vous fumez, sachez que vous faites probablement une croix dessus. Car la cigarette coûterait en moyenne huit années de vie, selon une récente étude de l'Institut scientifique de santé publique (ISP), un centre de recherche fédéral belge. Les scientifiques ont travaillé sur les données récoltées lors de deux enquêtes nationales de santé, en étudiant les décès survenus chez les r…
2014-07-25 lepoint
(externe)
Fil-Infos-Flash n°252 : Chikungunya : la France [métropolitaine] en alerte par l'InVS [seule prévention, lotion anti-moustique, seule défense, paracétamol] © moustiques et épidémie | Cet été, toutes les conditions sont réunies pour une transmission autochtone du virus du chikungunya dans certains départements du sud de la France. Alors que le nombre de cas de chikungunya importés en France entre mai et novembre variait de deux à six par an entre 2006 et 2013, le rythme s'est nettement accéléré. Entre le 1er mai et le 4 juillet 2014, il atteignait déjà les 126. Cette progression, qui est en lien avec l'épidémie sévissant actuellement dans les Antilles, inquiète les autorités de santé. À tel point que l'Institut national de veille sanitaire (InVS) vient de publier un numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire, malgré la trêve estivale. L'article présente l'organisation du dispositif de surveillance du chikungunya (ainsi que de la dengue) en France métropolitaine et ses résultats. "Toutes les conditions sont réunies pour une transmission autochtone du virus du chikungunya dans certains départements du sud de la France : un vecteur compétent, Aedes albopictus, et …
2014-07-17 maxisciences
(externe)
Fil-Infos-Flash n°251 : L'amitié, une affaire de génétique ? [partage social = partage génétique] © gènes et amitié | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : Pnas en Anglais] L'amitié, une affaire de génétique ? Selon une nouvelle étude menée par des généticiens américains, deux amis ont en moyenne autant de gènes communs que deux cousins au quatrième degré. Vos amis partagent avec vous bien plus que vous ne le pensez. Une nouvelle étude menée par des généticiens américains suggère en effet que les personnes d’un même cercle social ont en commun une proportion notable de leur génome. A titre de comparaison, cette quantité de gènes partagés atteint la plupart du temps des niveaux similaires à ceux que l’on peut observer habituellement entre deux cousins au quatrième degré. Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont examiné plus d’un million de marqueurs génétiques appartenant à 1.932 sujets enregistrés dans la base de d…
2014-07-07 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°250 : Handicap : les exosquelettes font leur entrée dans le quotidien [aux USA] © handicap et robot | L'exosquelette Rewalk permet aux personnes paraplégiques de se tenir debout et de marcher à nouveau. Il vient d'être autorisé à la vente aux particuliers aux USA. Depuis quelques années, la robotique s'installe dans la vie des personnes handicapées. Parmi ces innovations, les exosquelettes (ou squelettes extérieurs), tel que le Rewalk, permettent à certains paraplégiques de quitter leur fauteuil roulant et de marcher à nouveau. Ce dernier vient de recevoir l'autorisation de l'agence du médicament américaine (FDA) pour être vendu aux particuliers. Un dispositif exceptionnel qui entre dans le quotidien. Créé par Amit Goffer, un ingénieur israélien devenu tétraplégique après un accident en 1997, l'exosquelette Rewalk permet aux personnes paralysées des membres inférieurs après une lésion de la moelle épinière d'en retrouver l'usage. Entièrement électronique, l'exosquelette recouvre les jambes et les cuisses du paraplégique. Il est composé de deux moteurs installés au niveau de l'articulat…
2014-06-30 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°249 : Les Français ne boivent pas assez [notamment les enfants et même les ados] © boisson et santé | En ce début d'été, une étude rappelle que nous sommes nombreux à ne pas nous hydrater suffisamment. Près de 60% du corps humain est composé d'eau. Elle est le principal élément du cerveau, du sang ou encore des reins et aucun autre nutriment ne peut le remplacer. C'est pourquoi s'hydrater, tout au long de la journée, est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Mais les Français sont peu nombreux à suivre les recommandations, selon une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observatoire des conditions de vie (Credoc), en partenariat avec l'Institut Européen de l'hydratation (EHI). Pour réaliser cette enquête, plus de 1250 enfants et adolescents de trois à dix-neuf ans et 1301 adultes ont été interrogés sur leur consommation de boissons (eau, soda, thé ou café, jus de fruits, alcool…) entre Octobre 2012 et Juillet 2013. L'étude révèle que huit adultes sur dix ne boivent pas suffisamment dans la journée. Plus inquiétant, 30% des adultes et plus de 50% des adolescents…
2014-06-26 lexpress
(externe)
Fil-Infos-Flash n°248 : Cinq bonnes raisons de boire du café [avec modération] © café et bénéfices | Vous le buvez peut-être pour son goût ou son effet énergisant, mais le café dispose d'autres vertus. Consommé avec modération, il peut permettre d'accroître la concentration ou avoir un effet antalgique. What else? Café pour tous? S'il n'a pas toujours bonne réputation, le petit noir a pourtant des effets bénéfiques sur la santé. Mais tout est une question de quantité et fréquence. Consommé avec excès, il peut provoquer insomnies, anxiété ou accélération du rythme cardiaque. Au-delà de cinq à six tasses par jour, on considère que l'on atteint une consommation élevée. Dans les faits, la dose quotidienne de café dépend de la physiologie de chacun car on ne métabolise pas tous la caféine à la même vitesse. Les vertus du café dépendent de la dose. Zoom sur cinq effets bénéfiques. (1) Hausse de la vigilance. Après le déjeuner, en cas de travail et conduite de nuit ou de rhume... La caféine accroît plus particulièrement la vigilance dans ces situations dans lesquelles elle est réduite. "Son …
2014-06-25 quechoisir
(externe)
Fil-Infos-Flash n°247 : Aliments anticholestérol. L'Agence sanitaire [Française, Anses] les déconseille [formellement]. © alimentation et phytostérols | La margarine Proactiv et les yaourts Danacol sont achetés à prix d’or par des consommateurs soucieux de préserver leur santé cardiovasculaire. Mais selon l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses), leur efficacité n’est pas prouvée et l’effet inverse n’est pas exclu. Aliments anticholestérol. Margarine Proactiv (Unilever), yaourts Danacol (Danone) : les spécialités à base de phytostérols sont désormais bien connues de ceux qui cherchent à réduire leur taux de cholestérol. Ils comptent sur ces produits pour les aider à éviter les maladies cardiovasculaires. Et ils ont bien tort, si l’on en croit l’avis que publie aujourd’hui l’Agence française de sécurité sanitaire (Anses). Ses conclusions sont claires : « Il n’est pas possible de se prononcer sur l’effet des phytostérols sur la morbidité [les maladies, NDLR] et la mortalité cardiovasculaires […]. Les données disponibles ne permettent pas de considérer les aliments enrichis en phytostérols comme un moyen approprié de prévention de…
2014-06-20 lexpress
(externe)
Fil-Infos-Flash n°246 : Sept vérités qui dérangent sur la vieillesse © vieillissement et qualité-vie | Carol Jagger est titulaire de la chaire AXA-Newcastle sur la Longévité et le Bien-Vieillir. Elle nous livre 7 vérités à affronter sur le vieillissement. "Mourir la belle affaire, mais vieillir", disait Jacques Brel. La chercheuse Carol Jagger lui donne raison. (1). Nous sommes de moins en moins égaux face à la vieillesse. Les inégalités sur la durée de vie en bonne santé en Europe ont augmenté au cours des dernières années. Il en va de même au sein du Royaume-Uni. Les inégalités entre les riches et les pauvres s'accentuent et la crise n'aide pas. (2). L'espérance de vie en bonne santé n'augmente (presque) pas. L'Europe s'était donné pour objectif de gagner deux ans de vie en bonne santé, entre 2010 et 2020. Si nous continuons ainsi, cela n'arrivera pas. Nous creusons les inégalités plus qu'autre chose... (3). L'âge de la retraite et l'espérance de vie en bonne santé se rapprochent dangereusement. En 2008, nous avons publié un article dans lequel il apparaissait que l'espérance de vie e…
2014-05-16 lexpress
(externe)
Fil-Infos-Flash n°245 : Les humains dorment une à deux heures de moins qu'il y a 60 ans © sommeil et âge | La vie moderne ne respecte pas les besoins biologiques des hommes. Le déficit de sommeil peut pourtant entraîner de sérieuses conséquences avertissent des chercheurs britanniques. Plusieurs études ont mis en évidence le lien entre manque de sommeil et hausse des cancers, maladies cardiaques, diabète de type 2 et obésité. "Nous sommes une espèce suprêmement arrogante, nous pensons pouvoir faire abstraction de 4 milliards d'années d'évolution" a expliqué à la BBC le professeur Russell Foster, de l'Université d'Oxford. Lui et plusieurs autres spécialistes du sommeil sollicités par la chaîne britannique ont averti des risques induits par le manque de sommeil. Selon le professeur Russell, les humains dorment une à deux heures de moins qu'il y a 60 ans. Les outils technologiques modernes, smartphones, tablettes et ordinateurs sont à l'origine de ce recul du nombre d'heures passées dans les bras de Morphée. Les enfants et adolescents sont de plus en plus concernés, relève le professeur Foster…
2014-03-30 lexpress
(externe)
Fil-Infos-Flash n°244 : Sept astuces pour survivre [sans stress] à une nuit avec un ronfleur © insomnie et ronfleur | Petit guide de survie à l'intention des conjoints de ronfleurs. Voilà sept techniques toutes testées, pas toutes approuvées et assumées, mais qui pourront peut-être vous aider à passer de meilleures nuits. Plusieurs fois par semaine ou chaque nuit, les ronflements peuvent entraîner tensions et crispations dans un couple. Si celui qui partage votre vie et votre lit fait partie des 45% de Français ronfleurs réguliers, tout n'est pas perdu. Avant d'envoyer votre ami/conjoint dormir sur le canapé ou de le/la pousser à se faire opérer, L'Express vous donne des conseils pour tenter de limiter la casse et éviter la crise de couple. Passage en revue de ces astuces plus ou moins faciles à appliquer et assumer. (1) Le coup de coude. Ce point n'est pas une incitation à la violence. Mais il faut bien reconnaître que la technique douce des caresses dans le dos ou sur la joue est d'une efficacité limitée. Mieux vaut privilégier le contact un peu plus sec en poussant votre partenaire. Légers coups de…
2014-02-27 francetvinfo.fr
(externe)
Fil-Infos-Flash n°243 : Cinq choses à faire (ou pas) si vous vivez avec un hypocondriaque © hypocondriaques et entourage | Alors qu'une étude publiée dimanche affirme que 13% des Français sont hypocondriaques, francetv info liste les conseils à suivre lorsqu'un de vos proches est concerné. Craindre en permanence d'être malade peut vite devenir cauchemardesque pour les hypocondriaques, mais également pour leurs proches. Craindre en permanence d'être malade peut vite devenir cauchemardesque pour les hypocondriaques, mais également pour leurs proches. Votre conjoint(e) craint d'avoir une tumeur du cerveau au moindre mal de crâne ? D'avoir contracté une pneumonie s'il est un peu essoufflé ? Il n'est pas seul. D'après une étude Ifop-Capital image publiée dimanche 23 Février 2014, 13% des Français craignent d’être atteints par une maladie ou d’en développer une, même en l'absence de tout symptôme. Une situation qui peut devenir cauchemardesque pour ces hypocondriaques, mais également pour leurs proches. Pour savoir quelle attitude adopter face à un parent ou un ami livré à une anxiété chronique, francetv info a …
2014-02-17 lefigaro
(externe)
Fil-Infos-Flash n°242 : Arrêter de fumer améliore l'humeur et le stress [dès 3 semaines après arrêt complet] © tabac et stress | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : BMJ en Anglais] Contrairement aux craintes exprimées par de nombreux fumeurs, le sevrage tabagique n'augmente pas la dépression et l'anxiété, bien au contraire. En France, plus d'un fumeur sur deux déclare avoir envie d'arrêter de fumer. Pourtant, la plupart ne le font pas, en partie par peur d'être nerveux, irritable. Une étude Britannique, publiée vendredi dans le British Medical Journal, vient au contraire de montrer qu'arrêter la cigarette entraîne un bien-être mental «équivalent ou supérieur à celui d'antidépresseurs utilisés dans le traitement de l'anxiété ou des troubles de l'humeur». En comparant 26 études, Gemma Taylor et son équipe ont établi qu'après quelques semaines d'arrêt, les signes du manque de nicotine disparaissaient: les fumeurs qui avaient réussi à arrêter de fumer étaient moins dépr…
2014-02-08 maxisciences
(externe)
Fil-Infos-Flash n°241 : Manger des yaourts pour prévenir [peut-être] le diabète [lien d'association, pas de cause à effet] © nutrition et diabète2 | Selon une nouvelle étude, manger quatre à cinq fois du yaourt par semaine pourrait permettre de réduire le risque de diabète. Le diabète de type 2 touche actuellement quelque 2,7 millions de personnes en France. Un chiffre auquel il faut ajouter les 300.000 à 500.000 personnes diabétiques qui ignorent qu'elles le sont. Cette maladie se caractérise par une résistance à l'insuline qui conduit à des taux de glucose élevés dans le sang. Une condition qui peut avoir de sérieuses conséquences si elle n'est pas détectée à temps. D'où l'importance de prévenir l'apparition du diabète de type 2. Si l'alimentation joue évidemment un rôle important, des chercheurs ont mis en évidence le rôle d'un aliment en particulier : le yaourt. Selon eux, consommer du yaourt régulièrement permettrait de réduire le risque de développer du diabète. Pour en arriver là, les scientifiques Britanniques ont mené une étude sur l'alimentation de 4.000 personnes qu'ils ont suivies pendant 11 ans. Ils se sont également i…
2014-01-28 lepoint
(externe)
Fil-Infos-Flash n°240 : Boire 'light' pousse à manger davantage [et ne permet pas de maigrir] © édulcorant et obésité | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : AJPH en Anglais] Toutes celles - et ceux - qui espèrent perdre du poids en se privant de "vrai" sucre vont être déçus en découvrant les résultats d'une étude menée par Sara Bleich et Julia Wolfson, chercheuses au département de santé publique de l'université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis). Dans l'American Journal of Public Health, elles démontrent que les Américains en surpoids qui consomment des boissons "light" mangent finalement plus que les autres. Et donc ne maigrissent pas. Mais attention, cela ne permet en aucun cas de dire que le faux sucre fait grossir. Pour arriver à cette conclusion, les chercheuses ont étudié des données nationales - recueillies entre 1999 et 2010 - concernant les apports caloriques quotidiens de près de 24 000 personnes, représentatives de l'…
2014-01-16 lepoint
(externe)
Fil-Infos-Flash n°239 : Alcool : le déclin de la mémoire plus rapide chez les gros buveurs © alcool et mémoire | [source ajoutée par «MonAutomedication.fr» : Neurology en Anglais] Une étude révèle que les hommes buvant plus de 3,5 verres d'alcool par jour s'exposent à une diminution rapide de leurs capacités d'attention. Les hommes qui boivent régulièrement trop d'alcool à l'âge adulte s'exposent à un déclin accéléré de la mémoire, entraînant une diminution de leurs capacités d'attention et de concentration, selon une étude publiée mercredi. Ce risque concerne des hommes buvant plus de 36 grammes (plus de 3,5 verres) d'alcool par jour, selon l'étude épidémiologique conduite par des chercheurs de l'Inserm et l'University College London (Royaume-Uni) chez 5 054 hommes et 2 099 femmes. Les résultats, parus dans la revue Neurology, suggèrent qu'une forte consommation d'alcool en milieu de vie (40 à 60 ans) pourrait entr…
2014-01-09 lexpress
(externe)
Fil-Infos-Flash n°238 : Le Toplexil ne sera plus remboursé [à partir du 6 Janvier, avant remboursable à 15%] © medoc et déremboursement | En obtenant le déremboursement de son sirop contre la toux, Sanofi-Aventis peut à présent en fixer librement son prix et en faire la publicité. Depuis le 6 janvier, le Toplexil est sorti de la liste des médicaments remboursés par la Sécu. En France, il s'en est vendu 3.2 Millions de flacons en 2012, d'après le Parisien. Quelles sont les conséquences pour le consommateur et pour son fabricant, le laboratoire Sanofi-Aventis ? Les pharmaciens pourront désormais fixer librement le prix de vente de ce sirop antihistaminique. Tout en sachant que le prix public conseillé, "maximum" d'après le laboratoire contacté par le Parisien, est maintenant à 4.50 euros. Contre un prix fixé à 3.13 euros jusqu'au 5 Janvier. Publicité autorisée et augmentation du prix. Autre conséquence profitable pour Sanofi-Aventis qui avait intérêt à obtenir le déremboursement Toplexil : la possibilité d'en faire la publicité. Il faut dire qu'il est concurrencé par une dizaine d'autres produits. Jusque-là, le Toplexil 0,…

Lire attentivement les PAR, Principes d'une Automédication Réussie
Demander toujours conseil au Pharmacien-Conseil de confiance, à proximité
Si les symptômes persistent, consulter sans tarder le Médecin-Traitant

Avertissement : compte tenu des limitations bien connues de la communication virtuelle via Internet (à côté d'atouts incontestables) et des risques incontournables d'obsolescence encourus par toute information scientifique, l'utilisation du site Internet «MonAutomedication.fr» par un internaute-visiteur doit prendre en compte les réserves suivantes : (1) l'information fournie, synthétique, non exhaustive, volontairement limitée aux besoins pratiques de l'internaute-visiteur, doit être obligatoirement validée et éclairée par la relation face-face avec un professionnel de santé, notamment le pharmacien-conseil (l'information ne peut en aucun cas se substituer à cette relation directe essentielle, technique et humaine), (2) la responsabilité des conséquences dommageables résultant d'une information manquante, d'une erreur, d'une obsolescence, d'un défaut d'actualisation ou d'une mauvaise compréhension, ne peut en aucune manière être imputée au présent site Internet
Mission : le site Internet «MonAutomedication.fr» a pour objectif de stimuler un dialogue concret, éclairé et équilibré entre le consommateur-internaute et le pharmacien-conseil, pour une stratégie raisonnée de santé personnelle et une automédication responsable face aux petits problèmes de Santé de la vie courante, par une information de qualité, synthétique, pratique, actualisée et rapide, mais intentionnellement incomplète et simplifiée, clairement limitée aux besoins pratiques de l'internaute-visiteur, et non individualisée en fonction de profils personnels