* ARCHIVES-INFOS DU SITE *
(toutes les archives des infos externes et internes)

Mots-clés : informations, conseils, astuces, annonces, labos, mutuelles, assurances, tout sur 1 ingrédient, affirmation-mystère, flash-infos

 

légendeLes infos de la page d'accueil (ou, en cas d'éditorial en cours, de la page d'infos) reflètent la politique éditoriale de «MonAutomedication.fr» et sont de 2 types (le tableau ci-après peut être trié selon le contenu des colonnes, par exemple par date, par source, etc.) :

légendesARCHIVES EXTERNES 2015

| Flash-externes-2016 | Flash-externes-2015 | Flash-externes-2014 | Flash-externes-2013 | Flash-externes-2012 | Flash-externes-2011 | Flash-externes-2010 | Infos-internes |




DATE RÉDACTION LIEN CONTENU (Thème-Extrait)
2015-12-01 ladepeche.fr
(externe)
Fil-Infos-Flash n°261 : Le cerveau réagit différemment selon les langues entendues [tout] petit [mêmes oubliées] © cerveau et langue | L'exposition précoce à une langue influence la façon dont le cerveau traite, plus tard, les sons d'une autre langue, selon une étude publiée mardi dans Nature Communications. Cependant, il semble difficile pour les auteurs de ce rapport de conclure que le fait d'entendre une langue dans les premières années de la vie influencera, plus tard, l'apprentissage de langues étrangères. Ainsi, pendant la première année de la vie, le cerveau est très à l'écoute et stocke beaucoup d'informations. Des représentations neuronales des sons entendus sont établies. Pour cette étude, des chercheurs canadiens se sont intéressés à 43 enfants, âgés de 10 à 17 ans, parlant le français et ayant, pour certains, a été exposés très jeunes au chinois. Ils ont fait entendre à trois sous-groupes des enregistrements de pseudo-mots, donc les sonorités sont proches du français mais n'ont aucun sens, comme par exemple "vapagne" ou "chansette". Le premier sous-groupe était constitué d'enfants nés et élevés dans des fa…
2015-10-27 directmatin
(externe)
Fil-Infos-Flash n°260 : Tabac, alcool, viande rouge… qu'est-ce qui provoque le plus de décès ? © tabac et viande | Selon les chiffres d’une étude du Global Burden of Diseases Project, si la viande rouge est probablement cancérogène et cause la mort de 34 000 personnes par an, elle reste encore bien loin du tabac. Ce dernier fait 1 000 000 de victimes par an, soit 11 fois plus. L’alcool, responsable de 600 000 décès par an dans le monde, se classe en deuxième position de ce classement. Vient aussi la pollution atmosphérique (200 000 décès). Ces chiffres viennent compléter la décision du centre international de recherche sur le cancer, une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de considérer la viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme ». Des statistiques auxquelles l’Américaine Susannah Mushatt, doyenne de l’humanité avec 116 ans, fait un joli pied de nez puisqu’elle affirme manger du bacon grillé tous les jours.…
2015-09-10 TF1.fr
(externe)
Fil-Infos-Flash n°259 : Alcool et grossesse, les Français sous-estiment [à 75%] le danger [pour le foetus] © alcool et grossesse | Consommer de l'alcool pendant la grossesse peut être très nocif pour le fœtus. Mais selon une enquête de l'Inpes, les Français ne seraient pas tous conscients des risques encourus. Précisions. Alcool et grossesse ne font pas bon ménage. Cependant, seulement un quart des Français estime que toute consommation d'alcool pendant la grossesse comporte un risque pour le nouveau-né, selon une enquête de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Or, l'alcool est toxique pour le fœtus et peut nuire à son développement. En outre, la consommation d'alcool peut être notamment responsable d'accouchements prématurés et de retards de croissance de l'enfant, précise l'Inpes. Une consommation d'alcool quotidienne, même très modérée, ou des ivresses épisodiques pendant la grossesse ne sont pas sans danger pour le fœtus. Pourtant cette notion de risque lié à la consommation d'alcool pendant la grossesse "reste encore très floue" dans l'esprit du public, relève l'institut qui…
2015-05-27 BFM-TV
(externe)
Fil-Infos-Flash n°258 : L'abus de café (y compris boissons énergisantes) serait mauvais pour la santé (dès 4 tasses par jour) © café et maladie | La consommation de plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit quatre expressos, peut être nocive pour la santé, annonce l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa). Femmes enceintes et moins de 18 ans, attention à votre consommation de café. Ingérer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, l'équivalent de quatre expressos ou un mélange de café, sodas et boissons énergisantes, peut être néfaste. C'est l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) qui l'annonce mercredi. L'Efsa a en conséquence, pour la première fois dans l'Union européenne, recommandé que soient fixées des doses journalières au-delà desquelles l'ingestion de caféine, provenant de toutes les sources alimentaires, peut être considérée comme à risque notamment en matière de troubles cardiovasculaires. Pour un adulte, la dose journalière sans risque est fixée à 400 mg par jour, alors qu'un expresso en compte de 70 à 100 mg, a précisé un porte-parole de l'Efsa. Les ados exposés à cause de…
2015-05-26 leparisien
(externe)
Fil-Infos-Flash n°257 : L'obésité à l'adolescence augmente (2 fois) le risque de cancer de l'intestin à la cinquantaine © obésité et cancer | Les adolescents obèses pourraient avoir 2 fois plus de risques de développer un cancer de l'intestin aux alentours de la cinquantaine, selon une étude publiée lundi. Des chercheurs sont parvenus à ce résultat en étudiant environ 240 000 Suédois appelés entre 1969 et 1976 pour faire leur service militaire alors qu'ils avaient entre 16 et 20 ans. Au moment de l'incorporation, seulement 5% d'entre étaient en surpoids dont 1% étaient obèses. Une personne est considérée en surpoids lorsque son indice de masse corporelle (IMC qui correspond au rapport entre poids et taille au carré) dépasse 25 kg/m2 et il est classé parmi les obèses quand l'IMC dépasse 30 kg/m2. Au cours des 35 années suivantes, 885 Suédois ont développé un cancer colorectal- 501 un cancer du colon et 384 un cancer du rectum. Parmi eux, ceux qui étaient obèses au moment de leur adolescence, étaient 2,4 fois plus nombreux que les non-obèses à avoir souffert d'un cancer de l'intestin. L'étude a également montré un risque accru…
2015-03-06 lesechos
(externe)
Fil-Infos-Flash n°256 : Le tabac encore plus mortel qu'on ne le croyait jusqu'à maintenant © tabac et mortalité | Selon une étude Américaine [NEJM en Anglais], les chiffres de décès prématurés liés au tabac seraient sous-estimés de 17 %. Et les chercheurs auraient identifié 15 nouvelles maladies dont le développement est lui aussi lié au tabagisme. Déjà importante, la surmortalité liée au tabagisme pourrait bien être beaucoup plus importante qu'on ne le pense. En effet, une étude publiée dans le New England Journal of Medecine, affirme que cette surmortalité serait sous-estimée de 17%. Appliqués à la France, ces résultats conduiraient à estimer le nombre de morts prématurés à plus de 90.000 personnes par an, contre 78.000 généralement recensés. Aux USA, 60.000 décès devraient être ajoutés aux 437.000 qui sont comptabilisés chaque année. 15 nouvelles maladies. Plus inquiétant, si les cancers du poumon ou de la gorge seraient les principales maladies a…

Lire attentivement les PAR, Principes d'une Automédication Réussie
Demander toujours conseil au Pharmacien-Conseil de confiance, à proximité
Si les symptômes persistent, consulter sans tarder le Médecin-Traitant

Avertissement : compte tenu des limitations bien connues de la communication virtuelle via Internet (à côté d'atouts incontestables) et des risques incontournables d'obsolescence encourus par toute information scientifique, l'utilisation du site Internet «MonAutomedication.fr» par un internaute-visiteur doit prendre en compte les réserves suivantes : (1) l'information fournie, synthétique, non exhaustive, volontairement limitée aux besoins pratiques de l'internaute-visiteur, doit être obligatoirement validée et éclairée par la relation face-face avec un professionnel de santé, notamment le pharmacien-conseil (l'information ne peut en aucun cas se substituer à cette relation directe essentielle, technique et humaine), (2) la responsabilité des conséquences dommageables résultant d'une information manquante, d'une erreur, d'une obsolescence, d'un défaut d'actualisation ou d'une mauvaise compréhension, ne peut en aucune manière être imputée au présent site Internet
Mission : le site Internet «MonAutomedication.fr» a pour objectif de stimuler un dialogue concret, éclairé et équilibré entre le consommateur-internaute et le pharmacien-conseil, pour une stratégie raisonnée de santé personnelle et une automédication responsable face aux petits problèmes de Santé de la vie courante, par une information de qualité, synthétique, pratique, actualisée et rapide, mais intentionnellement incomplète et simplifiée, clairement limitée aux besoins pratiques de l'internaute-visiteur, et non individualisée en fonction de profils personnels