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légendeFrançais-Rire selon un sondage sérieux, les Français estiment que rire a une influence positive sur leur santé (94%), sur le niveau de stress (93%), sur la santé du cœur (84%), sur la qualité du sommeil (78%), sur les douleurs ressenties au quotidien (74%), et sur la digestion (64%) ; les Français rient en moyenne 4.6 fois par jour (mais moins avec l'âge : 7 fois pour un jeune <25 ans, 4 fois pour un senior) ; parmi les activités liées à la joie de vivre, les Français citent les bons repas entre amis ou en famille (54%), le temps passé avec leurs enfants (41%) ; le rire, c'est la santé prouvée (aider à la digestion par massage de la vésicule biliaire, calmer les douleurs en libérant des endorphines, diminuer le cholestérol par ventilation pulmonaire [source : GSK-Eclats de Rires, Février 2013] légende légendeTout sur «vitamine D» surtout une pro-hormone, elle est synthétisée par la peau sous l'effet de la lumière, notamment l'été, grâce aux UV-B du soleil (15-20 minutes d'exposition à la lumière par jour suffisent), et elle est absorbée grâce à de rares nutriments riches (poissons gras : chair, huile), puis emmagasinée (calcitriol) pour les temps difficiles (hiver) ; selon des études récentes, la vitamine D serait en déficit chez 75% des Français, alors qu'elle est bénéfique sur des cancers, l'immunité, le cardiovasculaire (etc.), et stimule l'absorption digestive du calcium (croissance osseuse) ; après avis médical, une supplémentation limitée pour les personnes en carence serait souhaitable… 1 ampoule (D3), 2 à 4 fois par an [Source : SFA, Juin 2011]
légendeAssurer un réveil de bonne humeur (même de nuit) : préparer toutes ses affaires avant de s'endormir (esprit tranquille… voire pré-préparer le petit-déj) ; se coucher à heure régulière avec son propre bon compte de sommeil (6 à 8 heures ou plus, selon) ; si troubles du sommeil (plus de détails), essayer d'abord tisane, lait chaud, relaxation, (courte) lecture ; éviter dîners tardifs, copieux, alcoolisés, ou ordi-télé-mots croisés au lit ; dormir fenêtre entre-ouverte (19°C) ; préférer un simulateur d'aube ou une musique douce à une sonnerie du réveil et aux infos-radio (stressantes) ; au lever, pratiquer 5 minutes d'étirements sans forcer et boire un grand verre d'eau ; prendre un bon petit-déj complet sans se presser, suivi ou précédé d'une douche bien chaude d'abord, puis tiède ! légendeAssurer avec les lentilles de contact (tous types) : avant manip, se laver les mains (savon sans parfum, type Marseille) ; manipuler délicatement sans ongles longs (griffures) et ne pas les mouiller à la salive ; utiliser un étui peu profond, ne pas rincer à l'eau du robinet, changer les produits à péremption ; ne pas utiliser un collyre sans le conseil du pharmacien ; s'habituer au maquillage avant pose et, après pose, optimiser léger et fermer les yeux pour laque, spray ; si poussière dans l'œil, instiller des larmes artificielles ; si problème oculaire, même mineur, enlever les lentilles sans tarder (lunettes de secours) ; éviter toute atmosphère poussiéreuse, enfumée ou climatisée ; programmer une visite de contrôle chez l'ophtalmo selon calendrier prescrit… plus de détails à Lentille de contact ! légendeAffirmation-Mystère : légende Le chocolat peut provoquer des migraines

[Source : Scharff, L. et Marcus, D. A., 1999, Health and Nutrition, Blackwell Science Ltd, Oxford, pp. 229-239 ]
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Actualisation: 30-Octobre-2012
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